Deuxième base : l’acte d’allégeance
L’acte d’allégeance chez les frères musulmans se déroule selon la voie soufi et d’une façon militaire, comme l’a montré Hassan Al-Banna dans son
livre quand il a expliqué les dix piliers de l’acte d’allégeance, et qui se déroule sous le slogan : « Ecoutes et obéis, sans gêne, sans doute et sans réticence
» et cela provient du soufisme.
Hassan Al-Banna a fait acte d’allégeance selon la voie soufi avant qu’il fonde les frères musulmans, cela est dans son livre puisse qu’il a fait acte
d’allégeance au cheikh de « Alhassafiya » et après la création du groupe « les frères musulmans » il a pris cette méthode d’acte d’allégeance qui
existait chez les soufi et il l’a impliqué dans son prêche. Même l’appellation « guide suprême » provient de l’appellation soufi « le saint parfait » et
d’autre l’ont appelé « Le guide » comme dans certains livres soufis contemporains que je possède et que le nom « le guide suprême » est un nom soufi
mise en place par les soufis, et Hassan Al-Banna l’a choisit pour lui, et on l’a nommé « le guide suprême » et tous ceux qui viennent après lui, seront
appelés par cette appellation.
Leur acte d’allégeance se divise en deux parties :
- Première partie : acte d’allégeance soufi où il ne faut pas contester les décisions du Cheik ou du responsable ou tu seras renvoyé. `Omar
Atlamssani a dit dans son livre « des souvenirs et non pas des biographies » qu’il était entre les mains de Hassan Al-Banna, comme le mort entre les
mains de la personne qui le lave, et cela est le slogan du soufisme, il a dit aussi qu’il écoutait avec l’oreille de Hassa Al-Banna et il voyait avec ses
opinions… etc. et donc les frères musulmans doivent être dociles et obéissants.
- Deuxième partie : acte d’allégeance militaire où il faut s’engager à obéir à l’Emir en ce qui concerne le jihad et les combats.
Le militarisme était très claire puisse qu'en 1940, il a crée l’organisation spéciale secrète des frères musulmans, et pour s’adhérer à cette organisation
il faut faire acte d’allégeance sur le Coran et le fusil, et donc exécuter les ordres émis de poser des bombes et de tuer des gens, comme c’était le cas
dans cette époque où ils ont tué et égorgé des gens comme a dit Mouhammad Assabbagh dans son livre « l’organisation spéciale » où il a parlé des
opérations qu’ils ont faites, comme les attentats, les assassinats et les attentats à la bombe dans des manifestations, ils ont aussi tué des militaires des
personnes ordinaires…etc.
Je voudrais citer un seul incident comme exemple de militarisme : il y avait des plans sur des papiers pour mener un coup d’état contre le Roi farouq,
ces papiers ont été découvert dans une voiture jeep, la police les a saisi et a pris les nom des personnes qui s’y trouvent, Hassan Al-Banna a envoyé par
le biais de Assindi —qui est le responsable de l’organisation spéciale, Assindi n’exécute que les ordres qui viennent de Hassan Al-Banna sans que les
gens sachent qu’il y a une relation directe entre l’organisation spéciale et Hassan Al-Banna et donc l’apparent c’est que l’administration générale est
politique, et l’organisation spéciale est une section militaire indépendante mais la vérité c’est que les ordres proviennent de Hassan al-Banna et Assindi
exécute ses ordres— un homme pour poser des explosifs dans le tribunal où se trouve ces papiers, alors il a posé une petite valise d’explosifs près du
casier qui abrite ces papiers et au moment où il allait partir, un homme lui ramène cette valise en croyant qu’il l’a oublié, alors celui qui avait posé la
bombe s’est mis à courir en disant à l’homme derrière lui « jettes la il y’a une bombe dedans » alors l’homme a jeté la valise qui a explosé après. La
personne qui a posé ces explosifs a été arrêté et interrogée sur les faits –la police savait bien que la cible était les plans– et qui a nié sa relation avec les
frères musulmans, mais la presse disait que c’est le groupe des frères musulmans qui est derrière cette opération. Hassan Al-Banna a publié alors un
article dans son journal où il niait toute relation avec cet homme et que cet acte ne fait pas partie de l’islam.
Mouhammad Assabbagh a dit : « quand cet homme a lu dans ce journal que les frères musulmans disait qu’il ne fait pas partie des musulmans
avec son acte, l’homme a avoué en disant : ils disent des mensonges, c’est bien eux qui m’ont envoyé pour poser la bombe et maintenant ils me
rendent mécréant. » Mouhammad Assabbagh a dit après : « cet homme n’a pas compris les paroles de Hassan Al-Banna, car Hassan
Al-Banna ne voulait pas dire ce que l’homme a comprit, mais il s’agit d’une règle de guerre, et la guerre c’est la tromperie » ce qu’explique que
Hassan Al-Banna disait des mensonges dans cet article, parce qu’il s’agit d’une guerre et donc il a rendu le gouverneur mécréant pour mener cette
guerre (car on peut pas déclarer la guerre contre des musulmans).
Et donc le premier qui a parlé de la question du takfir – rendre mécréant– du gouverneur est Hassan Al-Banna et non pas Sayyid Qotb.
Hassan Al-Banna a mis en œuvre l’organisation spéciale, il a rendu le gouverneur mécréant et donc il fallait organiser un coup d’état, et Mouhammad
Assabbagh nous a informé que Hassan Al-Banna voyait que la guerre est de tromper l’ennemi, et la guerre ne peut être déclarée qu’aux mécréants.
En 1944, Hassan Al-Banna a fait acte d’allégeance à Jamal `Abdennaçar qui s’est joint à l’organisation spéciale et de son tour il a fait acte d’allégeance
à Assindi, et tout ça pour mener un coup d’état contre le Roi Farouq, et puise que Hassan Al-Banna prétendait être sur la voie de l’islam, il ne pouvait
pas faire un coup d’état sauf s’il voit que le gouverneur est mécréant, et donc Hassan Al-Banna voyait que le gouverneur était mécréant, et c’est lui
qui était derrière les explosions ainsi que Assindi qui recevait les ordres directement de Hassan Al Banna.
Je voudrais vous montrer les choses pour lesquelles on fait acte d’allégeance chez les frères musulman : il y’avait un juge qui s’appelle Al Khazin Dar.
Ce juge a donné son verdict d’une peine de prison pour certains frères musulmans, Assindi a rendu ce juge mécréant et il lui a envoyé deux hommes,
membres de l’organisation spéciale, pour l’assassiner. Ils ont réussi à faire leur acte par contre ils ont été arrêté et incarcéré. Mouhammad Assabbagh
a dit que Assindi a été jugé par Hassan Al-Banna et les grands responsables – normalement il doit être jugé par un tribunal de l’état, mais ils ont leur
propre (état)– et on lui a demandé sur le fait qu’il s’est comporté de la sorte sans attendre les ordres – observez bien cela, il aurait dû attendre les
ordres pour tuer, parce que cela fait partie de l’acte d’allégeance, « écoutes et obéis sans réticence » ils ne débattent pas sur le fait qu’il n’est
pas permis de tuer Al Khazin Dar, mais bien évidemment il débattent sur le fait qu’il a fait son acte sans les ordres– il a répondu :
« un jour j’étais avec l’imam Hassan Al-Banna, et il s’est mis en colère contre le verdict de ce juge (Al khazin Dar), alors j’avais cru que l’imam
voulait le tuer alors je l’ai tué ». Qu’est ce qu’ils lui ont répondu ? Ils lui ont répondu : « puisse que tu as tué cet homme parce que tu croyais
que l’imam Hassan Al-Banna voulait le tuer, donc cela est considéré comme meurtre par erreur, donc il y a rien à te reprocher parce que tu l’as tué
par erreur. » Pourquoi erreur ? Parce qu'il ne s’agit pas de la législation d’Allah mais de Hassan Al-Banna qui est devenu la source de la législation,
s’il donne l’ordre de tuer, ils tuent, et ceux qui ont tué parce qu’ils ont mal compris, leur acte sera considéré comme meurtre par erreur comme a
rapporté Mouhammad Assabbagh. Ce qui explique que l’acte d’allégeance chez les frères musulmans est soufi d’un côté et militaire d’un autre côté, et
comme s’il s’agit d’un (état) gouverné par Hassan Al-Banna qui donne les ordres de tuer les gens, commettre des attentats, faire le jihad… etc. Et le
coup d’état de 1952 est la preuve de cela.