Le Prophète Mouhammad

En vue de nous faire connaître ce qu’Allah veut de nous, dans le but de nous montrer ce qui nous est utile dans notre vie, Allah a envoyé certains hommes dotés de nobles caractères et d’un comportement louable afin qu’ils transmettent Ses ordres et Ses lois au reste de l’humanité parmi leurs proches, leurs amis, leurs voisins et leur entourage.

Ils les a nommés prophètes et messagers. Le dernier de ces prophètes et messagers est Mouhammad envoyé par Allah comme miséricorde aux humains et aux djinns [1]. Le message du prophète Mouhammad n’est pas uniquement destiné à sa communauté et à ses proches mais il englobe tous les hommes, il leur annonce la bonne nouvelle et les avertit.

Allah a dit ( selon le sens des versets coraniques) : « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers » (S.21/V.107).

Afin que les choses soient claires, il faut impérativement connaître une partie de la vie de ce noble prophète .

Son nom est Mouhammad, fils de Abdoullah, fils de Abdelmouttalib, fils de Hachim. Il est originaire d’une grande tribu arabe : Qoraiche. Il est né à La Mecque, dans la péninsule arabique, qui est aujourd’hui une des villes du Royaume d’Arabie Saoudite. Il a grandi orphelin , son père mourut alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère. C’est sa mère Amina, fille de Ouahb, qui l’a bien éduqué selon les coutumes arabes, héritées pour la plupart, de la religion du Père des prophètes : Ibrahim .

Puis, sa mère mourut à son tour, lorsqu’il avait l’âge de 6 ans. C’est alors son grand père Abdelmouttalib - un des dirigeants de Qoraiche avant l’islam- qui le pris à sa charge et l’éduqua. Deux années plus tard , son grand père mourut et c’est son oncle Abou Talib qui s’occupa ensuite de lui.

C’est ainsi qu’il grandit, depuis sa plus tendre enfance, dans le bien. Il était courageux, véridique et possédait un noble comportement à tel point que son peuple le surnomma « Le véridique et digne de confiance ».

Durant son enfance, il fut berger ce qui contribua à accentuer la pureté de son coeur, lui permettant ainsi, de mieux se rapprocher du bien et de s’écarter du mal.

Pendant sa jeunesse, il travailla avec Khadija, fille de Khouwaylid, qui faisait partie des femmes de Qoraiche. Elle était très riche et l’envoya commercer au Cham [2]. Il revint alors en ayant fait beaucoup de profits. Puis, lorsqu’il atteint l’âge de 25 ans, son oncle le maria à Khadija, elle avait 15 ans de plus que lui.

C’est à l’âge de 40 ans qu’Allah le prépara à la prophétie par le biais des rêves prémonitoires. Chaque chose qu’il voyait le soir , en rêve, se réalisait le lendemain matin.

Ensuite, Allah lui fit aimer la solitude, il pensait et méditait. Il passait, chaque année, un mois entier à l’intérieur d’une grotte proche de La Mecque : « la grotte Hira ».

Après un certain temps, Allah lui envoya un ange immense s’appelant « Jibril ». Il lui transmit le premier verset du Coran qui est : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé » (S.96/V.1). Il comprit alors qu’Allah l’avait choisi pour être le prophète et l’envoyé d’Allah à cette communauté.

Le prophète commença alors à prêcher cette nouvelle religion aux gens qui l’entouraient. Mais ce prêche fût secret afin de prendre garde aux mécréants qui adoraient les idoles et les pierres.

Les premiers à répondre à son appel furent : sa femme Khadija, son cousin ‘Ali fils de Abou Talib, son ami Abou Bakr et une petite minorité parmi son peuple.

C’est ensuite qu’Allah lui ordonna de proclamer l’appel à l’Islam qui est la religion qu’Allah a agréée pour qu’elle soit la dernière des religions.

Allah a dit ( selon le sens des versets coraniques) : « Certes, la religion acceptée d'Allah, c' est l'Islam. » (S.3/V.19) , « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, rien ne sera accepté de lui, et il sera , dans l’au – delà, parmi les perdants » (S.3/V.85).

Cette religion allait à l’encontre de ce que suivaient ses pères et grand pères ; il appela à l’adoration d’Allah seul, à la destruction et à la démolition des idoles. Puis, Qoraiche se moqua de lui et le persécuta mais il fit preuve d’une grande patience.

Son oncle Abou Talib le protégea des persécutions de Qoraiche et repoussa leur mal. Mais malgré cela, Abou Talib refusa de se convertir à l’Islam et mourut mécréant.

Puis , l’islam commença à se répandre rapidement. Certains habitants de « Yathrib » se sont convertis à l’islam ( à La Mecque ) puis sont retournés dans leur ville ( c’est a dire « Yathrib ). Ensuite, douze hommes de Yathrib sont venus au prophète et ont cru en lui. C’est alors que le prophète envoya avec eux ( à Yathrib ) quelques uns de ses compagnons afin qu’ils leur enseignent les règles de l’islam et les législations du Coran. Peu de temps après , l’Islam se répandit à « Yathrib ». Par la suite, un groupe de ces habitants vinrent de nouveau vers le prophète et l’appelèrent, ainsi que ses compagnons, à émigrer chez eux en lui promettant de le défendre et de lui donner victoire.

Le prophète répondit à leur appel. Il ordonna à ses compagnons de sortir de La Mecque ; puis il les rejoignît (peu de temps après). Lorsque Qoraiche apprit la nouvelle, elle envoya quelqu’un pour tenter de le tuer mais Allah l’en épargna.

Quand il entra à « Yathrib » - qui fut appelée par la suite « Médine » (Al madina al mounawara ) – ses habitants l’accueillirent. Ensuite, il construit sa célèbre mosquée « la mosquée du prophète » ( Al massjid Annabaoui ) et proclama l’Islam.

Qoraiche tenta à plusieurs reprises de mettre fin à la propagation de l’islam et utilisa la force pour y parvenir. Mais Allah leur donna (aux musulmans) victoire sur eux(les polythéistes de Qoraiche).

La première bataille entre le prophète et Qoraiche eu lieu à « Badr » , qui se situe près de Médine, à la fin de laquelle Allah donna, à Son prophète , une glorieuse victoire.

C’est ainsi que les batailles du prophète se sont multiplié proportionnellement à la croissance de l’Islam. Il y eut la bataille de « Ouhoud », celle de « Al Khandak », de « Hounaîne » et bien d’autres.

C’est dans le but de propager l’Islam que le prophète a envoyé quelques compagnons vers Kisra [3] , Kaîsar [4] , Annajachi [5] et d’autres grands rois , en les appelant à l’islam.

C’est en l’an 8 de l’hégire que les musulmans ont libéré La Mecque, qui a vécu le début du message de l’Islam, mais ses habitants ( c’est à dire les mecquois) ont combattu le prophète de l’Islam et l’ont énormément oppressé. La Mecque, à cette époque, était considérée comme le plus grand lieu de rassemblement à la fois des mécréants et des associateurs de Qoraiche et autres.

C’est grâce à la libération de La Mecque que beaucoup d’arabes ont rejoint le prophète qui était à Médine. Les gens entrèrent dans la religion d’Allah en foule. Allah a dit ( selon le sens des versets coraniques ) : « Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c' est Lui le grand Accueillant au repentir » (S.110)

La dixième année de l’hégire, le prophète a effectué le pèlerinage d’adieu au cours duquel il a prononcé un illustre prône qui est considéré parmi les plus longs et parmi ceux qui renferment le plus de lois, législations et règles islamiques.

C’est le 12 « Rabi’ I » de l’année 11 de l’hégire que le prophète est mort après avoir été atteint d’une maladie. Il fut enterré dans sa maison qui, aujourd’hui, entre dans les élargissements effectués dans la mosquée du prophète .

C’est à travers sa vie, ses paroles, ses actes et sa science que la religion d’Allah nous est parvenue.

Par son obéissance vient la guidée, la victoire et la félicité.

Allah a dit ( selon le sens des versets coraniques) : « Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés » (S.24/V.54) .

Notes de bas de pages :

[1] Ce sont des créatures d’Allah, leur force est supérieure a celle de l’homme et ils sont invisibles.
[2] Le Cham : terme arabe signifiant la région géographique constituant la Syrie, la Jordanie, La Palestine… Le traducteur.
[3] C’était le roi des romains à l’époque du prophète . Le traducteur.
[4] C’était le roi des perses à l’époque du prophète . Le traducteur.
[5] C’était le roi d’Abyssinie ( actuelle Ethiopie ) à l’époque du prophète . Il s’est converti à l’islam mais sa conversion fut secrète de peur des représailles de son peuple. Il est mort musulman –Qu’Allah lui fasse miséricorde -. Le traducteur.

Page précédente Retour Page suivante